Sainte Marie de Fiscannense Sylva. est la forme nominative du village, trouvé en 1050. Le qualificatif évoque d'anciennes forêts de Fécamp. Il semblerait que le fief de Sainte Marie au Bosc fut donné à l'abbaye de Montivilliers par Guillaume le Conquérant en échange d'une coupe d'or. L'église actuelle, dédiée à Sainte Marie d'Egypte, a conservé son clocher et son choeur du XIIe siècle, alors que l'anvienne nef fut détruite à la suite d'un éfaissement de terrain, l'église étant située sur une carrière.
La commune est, par ailleurs, fière d'avoir une très belle place où se situe la mairie-école construite par le porfesseur Antonin Gosset à partir 1932.
Ce dernier, riche propriétaire, fit démolir l'ancien bâtiment administratif, ainsi qu'un café-épicerie qui se trouvaient dans un état vétuste pour inaugurer, en 1936, la nouvelle bâtisse. La place est aujourd'hui dotée d'un joli puits qui, autrefaois, se situait derrière le café et servait de citerne à ce dernier. Le buste d'Antonin Gosset prône désormais dans le cimetière, à côté de l'église.






Créé avec Créer un site
Créer un site